News - Publié le 28 juin 2023

KARL HUGO s’investit dans la formation des jeunes



Dans le cadre de sa collaboration avec KARL HUGO, le ZAWM, centre de formation des classes moyennes en Communauté germanophone de Belgique, a organisé l’examen pratique de soudure des apprentis de 3e année construction métallique au sein de l’entreprise.

Devant un jury composé de deux professeurs du ZAWM et de deux experts de la Fédération de la construction métallique, les apprentis soudeurs ont pu démontrer les compétences qu’ils ont acquises au cours de leurs trois années de formation. « KARL HUGO est une entreprise responsable, localement engagée, explique Bernd Hugo - Directeur financier et RH. La compétence, cela se construit tous les jours. Et chaque jour, KARL HUGO investit dans l’avenir en développant des liens étroits avec les écoles et les centres de formation pour former de futurs collaborateurs. »

En Belgique, l’industrie du métal est un domaine d’avenir où les technologies de pointe ne cessent d’évoluer et d’offrir de nombreux débouchés. Développer les relations entre les écoles et les entreprises permet de sensibiliser les jeunes à des métiers techniques passionnants à haute valeur ajoutée.

« La Communauté germanophone de Belgique et les communes francophones adjacentes possèdent le plus grand nombre d’entreprises au km2 en Belgique, poursuit le Directeur financier et RH. Nos entreprises sont connues et reconnues, tant au niveau belge qu’international. Elles sont très performantes et recrutent en permanence. » La collaboration entre le ZAWM et KARL HUGO n’est pas récente. Tous deux entretiennent des relations étroites depuis de nombreuses années déjà. 57 % des membres du personnel ont fait leur apprentissage via le système de formation en alternance organisée par l’Institut de formation des classes moyennes des Cantons de l’Est dont 90 % ont effectué leur formation au sein même de l’entreprise.  

KARL HUGO se positionne comme un acteur clé dans le déploiement économique de la région. Convaincus que les meilleurs résultats sont atteints grâce à une interaction étroite entre école et entreprise, KARL HUGO et le ZAWM valorisent une formation en alternance de haute qualité. Celle-ci permet aux apprentis de suivre une formation générale et professionnelle à l’école et de se former à la pratique du métier en entreprise. Une opération win-win qui leur offre une occasion de mettre leurs connaissances en pratique, tout en permettant à l’entreprise de former de futurs collaborateurs qualifiés selon ses besoins spécifiques.

Parmi les actions mises en place pour susciter des vocations chez les jeunes, KARL HUGO a accueilli, en mai 2022, la journée "Zukunft Metall/Le Futur du métal". Cette journée découverte a rassemblé en un seul lieu l’ensemble des filières d’enseignement et les entreprises du secteur du métal de la région. À travers une visite des ateliers de KARL HUGO, les familles ont pu découvrir les différents métiers du métal. Elles ont aussi pu prendre connaissance des différentes filières de formation et des entreprises régionales actives dans le secteur.

Enfin, depuis de nombreuses années, KARL HUGO participe aux Schnupperwochen qui ont lieu durant les vacances de Pâques et fin juin. Elles permettent aux écoliers âgés de minimum 15 ans de découvrir les coulisses des entreprises et leur savoir-faire, dans le but de les aider dans leur future orientation scolaire et professionnelle.