News - Publié le 07 mars 2023

Comment KARL HUGO suscite des vocations dès le plus jeune âge

Développer les relations entre les écoles et les entreprises permet de sensibiliser les jeunes à des métiers techniques passionnants. Depuis sa création en 1970, KARL HUGO a formé 70 apprentis.

Le 22 mai 2022, KARL HUGO a accueilli l’édition 2022 de Zukunft Metall, qui rassemblait, en un seul lieu, l’ensemble des filières d’enseignement et les entreprises du secteur du métal de la région. 35 écoles et entreprises étaient présentes. Une occasion unique de pénétrer au sein des installations de KARL HUGO et de découvrir des métiers à haute valeur ajoutée. « Nous souhaitions changer le regard de nos jeunes et de leurs parents sur l’excellence de notre secteur » explique Bernd Hugo - Directeur financier et RH.

Lors de cette journée, des fiches parcours de formation ont été mises à disposition des jeunes visiteurs afin de leur expliquer les différents cursus scolaires proposés pour devenir usineur, soudeur, assembleur, chef de projet ou ingénieur chez KARL HUGO. Ils ont ainsi pu découvrir les multiples options qui s’offraient à eux. Entre autres, la formation en alternance qui offre aux apprentis la possibilité de suivre une formation générale et professionnelle à l’école et de se former à la pratique du métier en entreprise. « Les métiers et filières techniques sont délaissés, pourtant ces compétences sont très prisées sur le marché du travail, poursuit le Directeur financier et RH. L’alternance permet à l’employeur de former les jeunes en adéquation avec ses besoins. »

D’autre part, pour tenter de contrer la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et inspirer de futures vocations, KARL HUGO accueille régulièrement des écoles primaires, secondaires ou supérieures. Quel que soit l’âge des étudiants, le but est de développer leur intérêt, d’éveiller leur curiosité pour des métiers qu’ils ne connaissent pas et de les aider dans leur choix d’orientation. Dans le cadre d’un Roadshow organisé par une université, KARL HUGO a ainsi reçu des étudiants en économie.

Enfin, depuis plus de 10 ans, KARL HUGO participe aux Schnupperwochen qui ont lieu chaque année durant les vacances de Pâques et fin juin. Ces semaines de sensibilisation permettent aux jeunes âgés de minimum 15 ans qui ne savent pas encore quelle profession ils veulent exercer de découvrir les coulisses des entreprises et leur savoir-faire.

En pleine expansion, KARL HUGO recrute chaque année de jeunes apprentis. « Cette année, dès le 1er juillet 2023, nous procéderons au recrutement d’un apprenti usineur, un apprenti soudeur et d’un ingénieur » conclut Bernd Hugo.