News - Publié le 02 novembre 2022

CAD-CAM, la technologie intelligente

L’ambition de KARL HUGO est de pouvoir répondre à des demandes complexes et d’offrir du sur-mesure. Utiliser la technologie CAD-CAM lui permet de concevoir une pièce et de programmer son processus de fabrication avec une extrême précision.

 L’utilisation du logiciel CAD-CAM, aussi appelé CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur) n’est pas récente chez KARL HUGO. Ce procédé numérique a fait sa première apparition il y a une quinzaine d’années au sein de l’entreprise. Mais cette technologie n’étant pas suffisamment mature à l’époque pour les besoins spécifiques de KARL HUGO, il a fallu attendre quelques années pour qu’elle soit installée sur les fraiseuses de l’entreprise. C’est chose faite depuis septembre 2022.

La CAD-CAM est utilisée pour usiner des pièces sur les fraiseuses 3 et 5 axes.  « Nos clients envoient un modèle en fichier STEP contenant les données d’un modèle en 3D, explique Stephan Hugo, CEO - Directeur Technique. Ce fichier est intégré dans le système CAD-CAM qui nous permet d’usiner des pièces aux formes et aux contours plus complexes, telles que des pièces pour turbines et compresseurs. » Le fichier STEP est traduit en langage machine. Certains processus étant entièrement digitalisés, la programmation est simplifiée pour les usineurs et permet de réduire les sources d’erreur.

« Deux de nos opérateurs utilisent actuellement cette technologie, poursuit le Directeur Technique. Afin de tirer le meilleur parti de ce logiciel, ils ont suivi une semaine de formation assurée par le Centre de compétences Technifutur chez KARL HUGO. » Les procédés numériques permettent de travailler plus rapidement et plus efficacement. La CAD-CAM accélère et simplifie la conception et la fabrication d’une pièce. Elle offre à KARL HUGO la possibilité d’usiner des pièces complexes ou d’être plus performant. « Le gain de temps à toutes les étapes du processus, de l’envoi du fichier STEP jusqu’à la livraison de la pièce, permet à KARL HUGO d’être plus compétitif sur le marché », conclut le Directeur Technique.