News - Publié le 01 mai 2021

Rétrofit de têtes de laquage

Grâce à son expertise en tant que fabricant de Coaters, KARL HUGO crée un carénage sur mesure qui s’intègre directement au niveau des têtes de laquage. Ce qui assure une meilleure protection des opérateurs de lignes durant la production.

Bon nombre d’entreprises, actives dans le domaine de l’aluminium ou de l’acier, font appel à KARL HUGO afin de mettre leurs lignes de laquage en conformité. Disposant de têtes de laquage plus anciennes ou de différentes générations, ces entreprises procèdent à un rétrofit de leurs machines. Si la structure brute est conservée, ce sont la programmation, les accessoires ou les systèmes d’entraînement qui sont optimisés. « Notre mission, explique Pascal Hermann, Ingénieur de Projets chez KARL HUGO, a consisté à construire des capots sur mesure s’intégrant directement sur les têtes de laquage pour sécuriser la zone des rouleaux. »

La difficulté de l’opération réside dans le fait que les entreprises ne disposent pas ou plus des plans des machines sur lesquelles KARL HUGO doit agir. S’en suit, dès lors, une première phase de mesures. L’équipe profite d’un arrêt de la machine pour les effectuer. Muni de nouveaux plans et grâce à une expertise de plus de 30 ans dans la construction de Coaters, KARL HUGO réalise une proposition qui tient compte des spécificités de travail des opérateurs. Présentée au client sous la forme de modèles en trois dimensions, elle fait ensuite l’objet d’une mise en plan, de la vérification des points de fixation et de la confirmation des opérateurs. Une seconde prise de mesures confirme la solution, avant la mise en production des différentes pièces. « Nous contrôlons chaque étape de la production jusqu’au pré-assemblage, précise l’ingénieur. Nous réalisons un test à blanc dans nos ateliers et le clôturons par la réception du client. »

Enfin, les pièces quittent l’entreprise pour être livrées et montées par l’équipe d’ingénierie chez le client. Une formation est donnée aux opérateurs, tant pour l’utilisation du carénage que pour sa maintenance, et la documentation CE est fournie au client.